Histoire des robes de mariée

Il peut sembler que les mariées se marient en blanc depuis toujours, mais ce n'est pas le cas. La tendance à porter une robe de mariée entièrement blanche remonte à la royauté de l'époque victorienne. Avant cela, les mariées portaient leur plus belle robe. La couleur et les matières de la robe variaient selon le statut social de la femme.

Chronologie de l'histoire de la robe de mariée

Robe de mariée Persun : Adeline ; Prix : 109,99 €

Même si les couleurs et les styles ont changé au fil des ans, les mariées se sont toujours habillées de leur mieux pour l'occasion. La royauté et les personnes de haut rang social s'habillaient toujours à la hauteur de la mode, n'épargnant aucune dépense. Ceux qui avaient des moyens limités considéraient toujours un mariage comme une occasion spéciale et s'habillaient aussi formellement que leur budget le permettait.

Temps anciens et traditions mondiales

Dans les temps anciens, de nombreux mariages étaient des unions économiques plutôt que l'union de deux personnes amoureuses. Cependant, les anciennes mariées ont peut-être encore choisi de symboliser leur bonheur en portant des vêtements de mariage aux couleurs vives. Dans l'Antiquité romaine, le baiser de mariage était considéré comme juridiquement contraignant et représentait l'acceptation du contrat de mariage par les mariés. Bien qu'il existe des limites à ce que l'on sait de toutes les anciennes traditions vestimentaires de mariage, les vêtements et les couleurs varient selon la culture.

  • Dans la Rome antique, la mariée portait des voiles jaunes qui les représentaient comme une torche et symbolisaient la chaleur.
  • Dans l'Athènes antique, les mariées étaient susceptibles de porter de longues robes dans des tons rouges ou violets.
  • Sous la dynastie Zhou (environ 1046-256 avant notre ère) en Chine, les vêtements de mariée étaient noirs avec des garnitures rouges. Pendant la période Han, des vêtements noirs étaient portés, et pendant la dynastie Tang en Chine (environ 618 à 906 après JC), les édits vestimentaires étaient devenus moins stricts et il était à la mode pour les mariées de porter du vert.

Statut social et normes vestimentaires de mariage

Robe de mariée midi en tulle plumetis ornée de fleurs 3D

Au fil des ans, les mariées ont continué à s'habiller d'une manière convenant à leur statut social; toujours à la pointe de la mode, avec les matériaux les plus riches et les plus audacieux que l'argent puisse acheter.

  • Le mieux possédé

Jusqu'à l'époque victorienne, la mariée moyenne n'achetait généralement pas de nouvelle robe de mariée mais portait la plus belle qu'elle possédait. Les mariées les plus pauvres portaient leur robe d'église le jour de leur mariage.

  • Matériel

La quantité de matériel qu'une robe de mariée contenait était le reflet du statut social de la mariée. Par exemple, plus les manches coulaient, plus la traîne était longue, plus la famille de la mariée était susceptible d'être riche. Les matériaux continuent également à refléter le statut social ou le niveau de richesse de la mariée. Par exemple, les mariées élisabéthaines qui appartiennent à la classe supérieure peuvent porter du satin, du velours ou du velours côtelé, tandis que les mariées de la classe inférieure peuvent nous porter en lin, coton ou laine.

Influences historiques de la robe de mariée

Robe de mariée noire bustier coeur appliquée de dentelle

Au fil du temps, il est intéressant de noter les différentes influences sur les robes de mariée historiques. La culture, la classe sociale et les normes en vigueur ont toutes joué un rôle important dans le type de robes de mariée portées par les femmes. En outre, la royauté, les aristocrates, les riches, le style des célébrités et la richesse personnelle ou les limites budgétaires ont également influencé la façon dont les femmes étaient habillées le jour de leurs noces. Aujourd'hui, les femmes sont plus autonomes que jamais, avec des options de robes qui incluent de multiples influences culturelles ou temporelles, celles qui s'inspirent mais coûtent moins cher que les créateurs haut de gamme, des robes vintages authentiques ou même des styles informels qui prennent en compte le l'acceptation moderne des mariages décontractés.

Si vous souhaitez une robe de mariée pour votre mariage, venez visiter la boutique en ligne Persun.fr.

评论

热门博文