7 conseils pour organiser un mariage qui parle vraiment de vous

Choisir uniquement sur la base des modes du moment est l'erreur que commettent de nombreux couples qui viennent de décider d'organiser un mariage. Par exemple, 2018 est l'année des ballons gonflables, des guirlandes de fleurs, des robes de mariée avec beaucoup de transparences et de la couleur violette. Mais personne ne vous oblige à suivre ces tendances.


Avant de prendre rendez-vous pour l'essayage de la robe et de commencer à choisir le lieu, le traiteur ou le photographe, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous voulez vraiment. Ne vous laissez pas trop influencer par les mariages auxquels vous avez récemment assisté ou les photos que vous avez vues sur Instagram et Pinterest.

Au moins au début, voyez grand

Fermez les yeux et imaginez que vous organisez un mariage selon vos souhaits. Ne pensez pas aux coûts, du moins pendant quelques instants. Tu peux le voir ? Ici, alors que vous avez encore l'image du mariage de rêve dans votre tête, posez-vous quelques questions de base pour vraiment planifier le grand jour. Préférez-vous une cérémonie intime ou une cérémonie avec de nombreux invités ? À l'extérieur ou à l'intérieur ? Moderne, classique, romantique, vintage, rustique ou shabby chic ? En quelle saison ? Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses variables à prendre en compte avant de commencer à planifier.

Regardez autour de vous, mais pas trop

Pour avoir une meilleure idée de ce que vous voulez et surtout de ce que vous ne voulez pas, feuilletez maintenant quelques magazines consacrés au monde du mariage, ou visitez des sites web. Regardez les photos de cérémonies d'amis et de parents ou d'inconnus sur Pinterest. En partant de ce que vous avez imaginé dans votre tête, vous pouvez prendre quelques idées. Faites-vous un dossier avec des inspirations, regardez-le attentivement, mais ne vous laissez pas aller à l'obsession. Il ne servira que de point de départ.

Décider du degré de formalité

Organiser un mariage sur mesure implique de décider du degré de formalité que vous souhaitez respecter. Il y a des mariés qui, par nécessité ou par désir personnel, préfèrent un mariage très formel, peut-être dans une église importante, puis dans une villa, avec un code vestimentaire élégant. D'autres, en revanche, préfèrent une cérémonie plus détendue, peut-être sans table à manger et avec beaucoup plus d'animations pour danser et s'amuser. Cela dépend de vous : l'important est de décider ensemble ce qui vous convient le mieux.

Robe de mariée encolure carrée dentelle florale


Et maintenant, pensez à votre style

Plus l'image du mariage dont vous rêvez est précise, plus il sera facile de choisir chaque détail. Vous voulez organiser un mariage vintage ? Il faut alors choisir l'époque à laquelle on veut se référer : les années 1920 ? Les années 50 ? Les années 60 ? En fonction de la décennie choisie, tout change ! Style, musique, couleurs, formalité... Pour mieux définir le thème, pensez aux intérêts que vous avez en tant que couple. Il peut s'agir des endroits où vous aimez aller en vacances, de voyages mémorables ou d'inspirations littéraires, si vous êtes passionné de livres.

Choisissez les couleurs

En parlant de couleurs, restons-en à l'exemple du mariage de style vintage. Si vous souhaitez une fête des années 20, les couleurs de référence sont le noir, l'or, l'argent et la poudre, tandis que pour un mariage des années 50, le rouge et les couleurs pastel. Pour les années 60, en revanche, optez pour des teintes plus vives. Ne vous limitez pas à une seule couleur, mais choisissez toute une palette.

Identifier un motif ou un symbole récurrent

Pour organiser un mariage qui parle vraiment de vous et de votre vie, essayez d'inclure un détail vraiment personnel dans les décorations. Il peut s'agir d'un symbole, d'une fleur ou d'un mot, tant que cela a un sens pour vous. Utilisez-le pour personnaliser différents moments du mariage, des invitations aux faveurs, peut-être même la robe de mariée, mais même dans ce cas, ne laissez pas l'obsession de tout coordonner prendre le dessus.



N'oubliez pas, c'est une fête

Enfin, et surtout, votre mariage ne doit pas être créé pour être "Instagrammable". Vous ne devez pas seulement penser à l'aspect de l'endroit sur les photos et à la perfection de chaque détail. Ce qui rend tout personnel, c'est l'atmosphère que vous allez pouvoir créer, et cela est difficile à "copier". C'est vous, en tant que couple, qui déterminez la réussite du mariage : tout doit vous rendre heureux et à l'aise. Ce n'est que de cette manière que les invités pourront se sentir dans l'ambiance et s'amuser.

Commentaires

Articles les plus consultés